Occupation japonaise de Singapour

Occupation japonaise de Singapour
(en) Japanese occupation of Singapore
(ja) 昭南島 (Shōnan-tō?)

19421945

Drapeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Singapour en 1945.
Informations générales
Statut Occupation militaire
Capitale Singapour
Langue(s) Chinois, Malais, Tamoul, Anglais
Religion De jure : Aucune
De facto : Shintoïsme
Monnaie Banana money (en)
Superficie
Superficie 724,2 km2
Histoire et événements
Début de la guerre du Pacifique.
L'Empire britannique cède Singapour au Japon.
Novembre 1944Mai 1945 Raids aériens alliés.
Capitulation du Japon.
Rétablissement de l'administration militaire britannique (en).
Retour au statut administratif d'avant-guerre.

Entités précédentes :

Syonan-to (昭南, Shōnan?), officiellement île Shōnan (昭南島, Shōnan-tō?) était le nom officiel de Singapour sous domination japonaise après la chute et la reddition des forces militaires britanniques le pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les forces militaires japonaises ont occupé la colonie britannique après avoir vaincu la garnison combinée britannique, indienne, australienne et malaise lors de la bataille de Singapour. L'occupation devint un tournant majeur dans l'histoire de plusieurs nations, dont celles du Japon, de la Grande-Bretagne et de Singapour. Singapour fut rebaptisée Île Shōnan (昭南島, Shōnan-tō?) , mot signifiant en français « lumière des Sud » et intégrée dans la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale malgré la Stratégie de Singapour[1],[2].

Singapour retourna officiellement sous domination coloniale britannique le lors de l'opération Tiderace, à la suite de la signature officielle de l'instrument de cession au bâtiment municipal, maintenant connu sous le nom de City Hall. Singapour deviendra une cité-État souveraine 20 ans plus tard, en 1965.

L'occupation japonaise continue d'être commémorée avec la Journée de la défense totale, qui est célébrée chaque année à Singapour le 15 février, jour de la reddition des Britanniques aux Japonais en 1942.

  1. Jean Abshire, The History of Singapore, ABC-CLIO, (ISBN 978-0313377433, lire en ligne), p. 104
  2. Kevin Giggidy et Karl Hack, Did Singapore Have to Fall?: Churchill and the Impregnable Fortress, Routledge, (ISBN 0203404408, lire en ligne), p. 132

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search